Tous les matins du monde

La newsletter qui te parle littérature (mais pas seulement)

image_author_Sarah_Braun
Par Sarah Braun
2 mars · 2 mn à lire
Partager cet article :

L’AMOUR ET LA VIOLENCE

Rendez-vous à la Porte dorée, Agathe Ruga

 Que reste-t-il une fois que la passion a tout brûlé, tout ravagé ? Une terre aride, sèche, une matière pétrie de remords, de regrets, de désillusions. De colère aussi. Après deux romans dans lesquels elle raconte l’amour fou sous toutes ses coutures et dans toutes ses profondeurs, Agathe Ruga achève son triptyque avec une œuvre incandescente et fascinante. Quand la passion se métamorphose en folie, l’heure est au bilan.

 « J’ai oublié pourquoi je t’ai quitté. » Ainsi commence Rendez-vous à la Porte Dorée, troisième roman d’Agathe Ruga, paru aux éditions Flammarion.

Quand l’amour fait mal

 L’été n’a pas voulu d’Anne. Au jeu de l’amour, elle a tout perdu : sa passion avec Trévor envolée, la voilà confrontée au vide, absolument vertigineux. Le 15 août marque un virage dans son histoire ; lasse, elle se retire du monde : « Il y aurait un avant et un après mon 15 août. En désactivant mon profil, en congelant mes followers, j’ai mis fin à mon existence numérique. (p.137) Exit les réseaux sociaux toxiques qui comblaient le l’absence de Joachim, l’absence de sexe, l’absence de sens. Arrivent alors les regrets : fallait-il qu’elle envoie promener sa plus belle histoire, celle que lui a offerte Joachim le père de ses deux dernières filles ? Elle se croyait malheureuse dans sa vie d’épouse et de mère rangée ; la voilà démunie dans sa vie de femme abandonnée. « Je ne sais pas pourquoi on sabote tout, ou s’il y a une raison à cela. Je ne sais pas si on quitte le bonheur de peur qu’il ne se sauve, parce qu’on n’en peut plus, ou juste parce qu’on s’ennuie. Je ne sais pas à quoi correspond la fuite. » (p.85)

Anne décide alors de partir à la conquête de ses souvenirs, elle remonte le temps, tente de trouver des retrouver ses toutes premières impressions, les débuts de son histoire avec Joachim. Peut-être parviendra-t-elle à conjurer le sort pour qu’il retombe, enfin, amoureux. De Venise à Padoue, en passant par Jérusalem, Nancy ou Trouville, Anne est prête à tout pour reconquérir celui qu’elle aime plus que de raison.

...